Le quartier des Fabriques est situé près de la mer, à quelques mètres du port. Il tire donc partie de cette énergie 100 % renouvelable et propre grâce à la thalassothermie. Les immeubles seront ainsi raccordés à Massileo, une boucle d’eau tempérée intelligente et innovante. Avec, comme résultats, des dépenses énergétiques mieux maitrisées dans la durée et un meilleur confort pour tous les habitants et usagers des Fabriques.
La thalassothermie, aussi appelée énergie thermique des mers, consiste à récupérer l’énergie calorifique de la mer pour alimenter des bâtiments en chaleur et en froid. Concrètement, l’énergie marine permet ainsi de chauffer et de rafraichir des bâtiments.
Conçue par Dalkia, la boucle Massileo est un réseau énergétique intelligent puisqu’il permet de favoriser les échanges énergétiques entre les bâtiments (par exemple, lors de la climatisation des bureaux, la chaleur produite est récupérée pour réaliser de l’eau chaude sanitaire). Le recours à l’eau de mer intervient ensuite pour réguler la température de la boucle d’eau tempérée dans le cas où les surplus d’énergie ne seraient pas totalement valorisés tout au long de la boucle. Ainsi, à travers la valorisation des échanges énergétiques et le recours à l’eau de mer située dans le port de Marseille, Massileo chauffe, rafraîchit et alimente en eau chaude sanitaire les logements, bureaux, commerces et locaux d’activités, avec 70 % d’énergies renouvelables locales.
C’est un bel exemple de la façon dont les ressources locales peuvent être exploitées de façon vertueuse.
Jérôme Sauvage, directeur de projet
La thalassothermie va permettre aux habitants des Fabriques de disposer d’une énergie propre, non polluante, pour un coût maîtrisé. Les habitants profiteront aussi d’un système de rafraîchissement de l’air, une alternative écologique et économique à la climatisation optimisant le confort en été.