Travailler,
Là où ça bouge
Le travail de demain
44 000 m² de bureaux, une manufacture collective de 2500 m² dédiée à l’artisanat et à la création, des locaux adaptés à la petite production dans la rue des activités, des espaces dédiés à des services de santé, des commerces de proximité … Aux Fabriques, le travail de demain s’invente jour après jour dans un cadre privilégié qui réunit start-ups, artisans, commerçants, professions libérales, PME et grandes entreprises. Proximité des transports, confort, solutions flexibles et services de proximité répondent aux besoins du nouveau Marseille.
Réinventer le bureau
44 000 m² de bureaux
2500 m² d’ateliers partagés dans la manufacture collective
3000 postes de travail
Un mix entre start-ups, artisans, PME, multinationales…
Un cadre privilégié
Made in Marseille
Projet moteur de la ZAC Littotale, ICI Marseille est l’un des plus grands « makerspace » de France, dont les ateliers réunissent architectes, designers et artisans travaillant le métal, le bois, le tissu, le cuir, le verre, la céramique, ou encore le plastique recyclé, autour d’outils de conception, de production, de prototypage et d’impression 3D partagés. Sur 2500 m², ces espaces équipés de machines professionnelles, de salles de réunion, et d’espaces de convivialité , ont permis d’impulser une véritable dynamique autour du « faire », et de souligner l’orientation collaborative et circulaire des Fabriques. Un lieu dorénavant incontournable, emblématique d’un quartier qui répond aux aspirations et aux modes de vie contemporains.
Un peu d’histoire
Les Fabriques héritent d’une identité forte. Jusqu’aux années 1940, Marseille tire sa prospérité de ses industries de savonnerie et d’huilerie, ces deux fleurons de l’économie régionale.
Mais avec le développement de détergents de synthèse vendus en grandes surfaces, et face à la concurrence étrangère, la ville est forcée de se reconvertir…
Elle se tourne alors vers l’économie du port. Cette transformation a des répercussions importantes sur de nombreux quartiers, parfois laissés en friche.
Le secteur des Fabriques, lui, est emblématique de cette histoire : après avoir accueilli huileries et savonneries (dont témoignent encore quelques bâtiments dans le quartier des Crottes), il connaît l’installation disparate d’entreprises souvent en lien avec de la logistique, d’abattoirs, et du marché aux Puces. La vie se développe autour de la rue de Lyon et du village de Bougainville-Les Crottes, mais ces lieux restent entourés de zones en déshérence que Les Fabriques, par une approche globale, viennent entièrement repenser.
Plutôt que de faire table rase du passé, le nouveau quartier des Fabriques s’appuie sur son histoire et redevient un quartier productif : Le quartier de l’artisanat et des savoir-faire marseillais.